<< Retour a la F.A.Q



Transport

Le prix de la location d’une voiture économique avec kilométrage illimité tourne autour de 55 USD par jour toutes taxes et assurances incluses. Notre expérience dicte que les prix peuvent être un peu plus bas selon l’agence de location et si l’on paie avec une carte de crédit qui couvre les frais d’assurances collisions et avaries de route. Cependant, même en payant avec une carte de crédit, il vous faudra vous assurer pour les responsabilités civiles à l’égard des tiers, il n’y a pas à lésiner là-dessus! Le prix du carburant est fixé par l’état, en janvier 2013 était de 215 DOP par gallon (4.54 l).

 

Les taxis au pluriel, en effet, il existe au moins 2 types de taxi en RD : le taxi individuel et le taxi collectif. Les taxis individuels sont habituellement stationnés autour d’un stand et les prix sont le plus souvent établis et consignés sur une carte, il tout de même possible de négocier les tarifs. Les taxis collectifs sont généralement délabrés et quasi dangereux. Se dirigeant vers une destination, le chauffeur indique le nombre de places restantes, en se sortant le bras par la fenêtre, aux gens qui attendent le long des voies routières, il faut demander et négocier le prix avant de monter.

 

Un autre moyen de se déplacer d’un endroit vers un autre (quelques fois sur d’assez longues distances) en RD est le moto concho. Il s’agit de petite moto (plus ou moins 50 à 75cc) conduite par un cowboy de la route. Nous avons vu jusqu’à 5 personnes agglutinées sur une moto. Dans certains lieux, les motos concho sont identifiables par des dossards fluo. Encore ici, il faut demander et négocier le prix. Des villes comme Higuëy compte sur des légions de moto concho pour assurer les déplacements en ville ou vers les campagnes. Il n’est pas rare de voir des gens transporter des charges très lourdes ou encombrantes sur ces petites motocyclettes. 

 

Les Gua-Gua sont des autobus de petites dimensions qui peuvent accueillir sécuritairement près d’une quinzaine de personnes, dans la plupart des cas ils en contiennent plus de vingt, en plus des bagages de chacun. Les Gua-Gua assurent des liaisons fixes de courtes distances, par exemple Bayahibe – La Romana, Bayahibe – Dominicus, etc. Pour monter à bord, il suffit de le héler sur le bord de la route et le montant que vous aurez à payer à la sortie sera déterminé par le nombre de kilomètres parcourus. Nous vous conseillons fortement de faire l’expérience du Gua-Gua pour vous imprégner de la culture locale.

 

Des questions ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Si votre besoin est moins urgent, vous pouvez poser votre question sur notre forum. La communauté Wow Bayahibe est là pour vous !