Catuano est la porte d’entrée de l’île de Saona, situé à l’embouchure du canal du même nom qui sépare l’île de la terre ferme. C’est le point de l’île le plus rapproché de Bayahibe, à environ 35 minutes de bateau.

Au départ de Bayahibe nous longerons la côte en passant devant les hôtels de Dominicus. Devant Peñon, à mi-chemin de la piscine naturelle, si vous voulez, nous tenterons de capturer de grands barracudas. Puis, nous vous proposons d’arrêter pour une période de baignade à la piscine naturelle pour ensuite naviguer découvrir les mangroves et voir les oiseaux marins. De là, nous nous dirigerons vers la plage de Catuano faire un peu d’apnée et ensuite accoster pour prendre l’apéro sur la terre ferme, pour se détendre, se baigner dans l’attente que le déjeuner soit servi.

Après avoir digéré, nous reprendrons la mer vers la piscine pour une seconde baignade, un peu de pêche et une seconde plongée en apnée pour voir des raies et des langoustes. Ensuite de quoi, nous reviendrons vers le port, en pêchant tranquillement. Voici un exemple type d’excursion avec Wowbayahibe. Notez que vous pouvez organiser l’ensemble d’activité, nous sommes entièrement à votre service.

Peñon  PHOTO-2020-05-26-16-57-53 Catuano nasse Pêche subsistance

Catuano est un lieu fort sympathique, les gens qui y accostent pour se restaurer et se détendre font également partie de très petits groupes privés. Chacun fait sa petite affaire dans le respect d’autrui. Il n’y a pas de guides avec des sifflets, de vendeurs de souvenirs ou de musique à tue-tête. Si vous faites partie des gens riches et célèbres, vous pouvez également vous faire héliporté directement sur la plage.

Nous devons vous avouer que nous avons un faible pour la nourriture qui est servie à Catuano. Les ingrédients sont frais, les plats sont cuisinés à la commande et les portions sont généreuses. Chacun des petits groupes à une table réservée avec une vue exceptionnelle sur la mer, la plage et les cocotiers. Le service est simple et courtois, les prix, avec ou sans boissons, sont plus qu’abordables.

Par exemple, le menu typique de l’endroit comprend généralement: du poisson frit, du poulet et des côtelettes de porc cuisinés sur charbon de bois, un moro de guandules, du spaghetti, un plat de légumes chaud, une salade mixte, un plateau de fruits frais…. si vous le désirez le chef vous cuisinera des langoustes on ne peu plus fraîches. Le prix du service sans langouste est à +/- 1,200 Pesos / 18 Euros / 20$ USD et la langouste est vendu au prix du marché.

 63c97c58-5755-4f8a-8734-531664056b1a 3b2b1a74-86cd-40f6-8f04-7fb45558e32f a3bbc5e7-ff8c-4c92-8893-cf7f1f193298 bc85bd43-5462-4ea7-b2a9-15b1310e07fa bf2a282f-3eec-41fe-a542-52dcccceea8b

En bordure du canal vivent dans des cabanes rustiques, sans eau douce et électricité, des groupes de pêcheurs provenant des villages avoisinant Bayahibe. Ces pêcheurs de subsistance travaillent généralement en équipe de 2 et font la pêche avec des nasses. Un seul pêcheur peut en posséder plus d’une quarantaine. La récolte est abondante, car le canal de Catuano est une grande de pisciculture en eau très peu profonde qui est alimentée par l’Atlantique. Le canal est aussi le haut lieu de la pêche à la langouste. Un mammifère rare, en voie d’extinction, vit dans les eaux du canal: le lamantin antillais.

À Catuano, nous y trouvons également un poste de contrôle de la marine du pays, des quais qui ne résistent pas aux intempéries, mais qui offrent d’excellents refuges aux poissons tropicaux. Somme toute, cette partie de l’île de Saona est l’endroit du farniente, où l’on mange, où l’on boit, où l’on se détend sur les chaises ou dans l’eau….Tranquillos!

À votre rythme et loin des foules selon vos préférences
nous sommes à votre service.