Dépassement de la durée de la carte de tourisme
13 juin 2013  -  0 commentaire
 
_CES6771

Généralement, la carte de tourisme en République Dominicaine est valide pour 30 jours. Lors de son dernier voyage, ma conjointe a étiré ses vacances en RD sur une période totale de 5 mois. À son arrivée à l’aéroport de La Romana, le service de l’immigration lui a demandé de payer 1 000 pesos pour l’excédent de temps dépassant le visa de tourisme normal. Elle a rencontré un agent de perception qui lui a donné un reçu en échange du paiement.

 

Pour ma part, j’ai quitté la RD de l’aéroport de Punta Cana après avoir vécu 6 mois dans le pays. Lors de mon passage au service de l’immigration, l’agent m’a demandé 2 000 pesos, après argumentations il me fait valoir que le tarif est fixé en fonction de la fête des Mères qui a lieu le lendemain. Il s’ensuit une petite discussion et je lui dis que le tarif est de 1 000 pesos, il acquiesce prend le 1 000 pesos le met dans ses poches et tamponne mon passeport. À bientôt rajout-il.   

 

Fait à noter, l’aéroport est tapissé d’affiches indiquant clairement qu’il ne sert à rien de tenter de soudoyer le service de l’immigration!

 

S’agit-il de corruption? À mon avis, il s’agit plutôt d’un moyen d’augmenter ses revenus en fonction de la nécessité du jour. Le marché noir et gris font partie du quotidien en RD, tout se paie en argent et sans facture.

 

Taxes à payer au service de l’immigration pour le dépassement de la durée du visa de tourisme.
Source : http://www.migracion.gob.do/site/servtarifas.html

De 30 jours à 3 mois         800 pesos

De 3 mois à 9 mois         1 000 pesos

De 9 mois à 1 an              2 500 pesos

De 1 an à 18 mois            4 000 pesos