Voyageur ou touriste, vacances en RD
17 octobre 2016  -  0 commentaire
 
thumb_img_0874_1024

Rencontres avec les gens et la culture du pays visité, « voyageur », tel est l’attribut, que l’on donne à la personne qui est à la recherche d’expériences unique dans un pays qui lui est étranger. À contre partie, le terme « touriste » est lui associé à la personne qui consomme une offre standardisée qui n’est pas tellement différente de ce qu’il est habitué de vivre au quotidien, ailleurs que dans sa ville, son pays d’origine.

Le voyageur, avant partir, se nourrit de différentes recherches qui l’amèneront à vivre des expériences empreintes d’authenticités en immersion dans le milieu visité. Le touriste, quant à lui, meublera son temps de vacances en suivant des itinéraires et des horaires ordonnés, visitant des espaces, souvent en groupe, qui apparaissent essentiels à la connaissance du pays hôte, salivant devant une gastronomie industrialisée teintée d’exotisme et appréciant des factices culturels présentés comme originaux.

Le refus d’une organisation programmée libère l’improvisation, où chacun saisit au jour le jour ce qui advient. Rompre avec les vacances « prêt-à-porter », c’est ici reconnaître l’authenticité des lieux et des mœurs. Notre proposition est de vous tentée de quitter une zone de confort connue afin de pénétrer davantage dans l’esprit et la culture du pays visité. Voilà où commence le voyage. Cela ne veut pas dire que vous devez troquer la valise à roulettes pour le sac à dos ou de dormir dans un hamac au lieu d’une chambre avec de l’air climatisée.

Voyager autrement signifie que vous pouvez troquer le « tout inclus » pour un bed and breakfast (B&B), un appartement ou une maisonnette. De cette manière, les opportunités de rencontrer les gens du pays, de goûter la nourriture locale, de participer à la vie de tous les jours s’ouvriront à vous.

Le choix d’un B&B est une bonne idée pour vous initier à voyager autrement. Ainsi, vous profitez de l’expérience de votre hôte qui vous présentera aux gens du pays, vous enseignera les différentes moeurs et coutumes des lieux, les meilleurs endroits pour vous nourrir, il vous renseignera sur les transports en commun, les lieux inédits à voir, à sortir des sentiers battus et bien souvent il partagera avec vous ses trésors de vie en vous accompagnant dans votre découverte du pays. Le choix d’un B&B permet plus de nomadicité que le choix d’un appartement ou d’une maisonnette. En effet, ces deux derniers types d’habitat vous permettront d’approfondir des relations et de prendre part à des expériences de vie uniques dans l’environnement dans lequel vous habitez. Ce type de séjour permet de laisser l’empreinte de soi-même dans la mémoire des lieux et des gens rencontrés.

Dans la zone Bayahibe / Dominicus on dénombre plus de 3000 chambres d’hôtel. Par contre, on y retrouve également d’excellentes offres pour des appartements et B&B qui peuvent satisfaire d’éventuels « voyageurs ». Wowbayahibe, sans être dans sa vocation officielle, peut vous permettre de faire l’essai d’un tourisme différent en devenant votre lien local et les locateurs. Dans la section du site voyager autrement vous avez quelques exemples d’espaces locatifs.